Résoudre les désaccords à l’amiable quel que soit le cadre : professionnel, voisinage, etc.
Bienveillance et écoute sans parti pris pour solutionner les litiges.
Apaiser les tensions et restaurer le dialogue grâce à une communication positive.
Il arrive malheureusement que deux personnes ou deux groupes accumulent les non-dits et les tensions. Qu’il y ait ou non une règle de transgressée, la médiation permet de dénouer les situations.
Un désaccord ou un conflit entre deux parties est souvent dû à un manque de communication. Le médiateur intervient donc pour donner l’occasion à chacun de s’exprimer dans un cadre neutre. Il clarifie la situation et amène chaque partie à réfléchir aux conséquences de son comportement. Afin de recréer du lien social, il utilise des techniques de communication positive, verbale, para-verbale et non-verbale. Pour cela, nos médiateurs reçoivent une formation spécifique basée sur la communication, l’attitude et l’écoute. En se plaçant en conciliateur, le médiateur facilite le retour du bien-vivre ensemble.
L’impartialité est un ingrédient majeur d’une médiation réussie. Afin de parvenir au gagnant-gagnant, les parties prenantes sont invitées à faire un pas l’une envers l’autre. Le médiateur peut par exemple demander à chacune d’envisager une solution ainsi que les efforts à fournir pour rétablir un climat harmonieux. Nos équipes de médiation sont aussi mises à contribution quand il s’agit de diffuser et de faire appliquer un règlement intérieur, une nouvelle directive auprès des usagers d’un service afin que petit à petit par le dialogue, les explications et la patience un nouveau comportement collectif soit adopté naturellement.
Résoudre les désaccords à l’amiable quel que soit le cadre : professionnel, voisinage, etc.
Bienveillance et écoute sans parti pris pour solutionner les litiges.
Apaiser les tensions et restaurer le dialogue grâce à une communication positive.