Agent de gardiennage
Le gardiennage est un service visant à surveiller et protéger un site, un bâtiment ou encore du matériel. En extérieur ou en intérieur, l’agent de gardiennage assure une présence dissuasive envers tout acte de malveillance.
EN PROTECTION DE JOUR COMME DE NUIT
L’agent de gardiennage peut intervenir en sécurité préventive, pour de la surveillance d’installations avant un évènement par exemple lorsque du matériel est laissé sur un lieu public ou privé. Son rôle est de veiller à la sécurité des biens qu’il a sous sa garde en dissuadant toute tentative de vol ou de dégradation.
L’agent de gardiennage est aussi amené à intervenir en urgence à la suite d’un cambriolage par exemple. Sa présence doit permettre d’éviter une seconde intrusion dans des locaux en assurant une sécurité humaine et physique permanente jusqu’à la remise en état des systèmes de sécurité.
Les prestations de gardiennage quand elles s’exercent sur un chantier peuvent durer plusieurs mois et s’effectuer en roulement 24h/24 et 7j/7. Les activités de gardiennage permettent aux agents de s’épanouir en changeant régulièrement de lieu d’affectation.
Pour exercer, l’agent de gardiennage doit impérativement être titulaire de la carte professionnelle et du SST en cours de validité. Des qualifications en sécurité incendie (SSIAP1) sont aussi appréciées selon les sites.
Pour devenir agent de sécurité spécialisé dans le gardiennage, il est important de faire preuve de :
- Disponibilité : les missions sont généralement demandées en dernière minute à la suite d’événements inattendus
- Mobilité : les sites varient régulièrement et ne sont pas toujours desservis par les transports en communs
- Adaptabilité : pour rapidement prendre en compte les spécificités de chaque mission et les points sensibles du site