NOTRE CULTURE RH
Tout-terrain, attentive et positive : notre identité repose sur ces 3 valeurs clés. Elles conditionnent nos services, notre relation client, notre communication et notre politique de recrutement et de management.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Vous êtes tout-terrain ? Attentif et optimiste ? A la PAG, nous encourageons chaque collaborateur à exprimer son plein potentiel et à mettre ses qualités et son enthousiasme au service du succès et de la sérénité de nos clients. La motivation est un facteur de dépassement de soi essentiel à notre personnel. Selon nous, l’individu se sentira impliqué et motivé si le poste qu’il occupe lui offre une possibilité de reconnaissance, de progression et d’avancement. Dans cet esprit, lors de l’entretien d’embauche, nous demandons aux candidats de nous indiquer le secteur d’activité vers lequel ils souhaitent se diriger pour que nous puissions au mieux (et selon les possibilités) répondre à leurs attentes.
Nous veillons à créer une réelle adéquation entre l’Homme et son Poste. Se sentir en sécurité, s’accomplir et se développer, telles sont les pierres angulaires de notre politique RH. Ces principes s’inscrivent également dans notre processus de recrutement.
NOTRE CULTURE RH EN QUELQUES CHIFFRES
Congés et indisponibilités
99,8 %des demandes sont acceptées
Réclamations/demandes
48hpour obtenir une réponse
Conflit social
0,05 %un taux proche du néant
POLITIQUE Managériale
Le management de proximité
Nous avons pris le parti de rester une entreprise locale et familiale afin d’apporter à l’ensemble de nos collaborateurs un même niveau de management. La proximité de l’encadrement est un atout au quotidien qui nous permet d’être au plus près du terrain ; nos managers sont d’ailleurs formés sur les sites qu’ils ont en charge pour mieux comprendre le quotidien des équipes opérationnelles et détecter les éventuelles difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Le management par le planning
Le management par le planning c’est la considération des contraintes de nos salariés en accord avec les besoins de nos clients. L’anticipation est la clé de voûte de l’ensemble permettant d’aboutir à une réelle performance sur site grâce au bien-être généré de part et d’autre. Ainsi, en fonction des impératifs personnels de nos salariés nous ajustons leur planning ; cela contribue à l’équilibre nécessaire entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Diversité
Notre Groupe s’est également engagé dans une dynamique de diversité et de mixité sociale qui constitue aujourd’hui une réelle richesse. Au-delà de la lutte contre les discriminations, la mixité sociale au sein de la PAG est une opportunité pour nos collaborateurs et parties prenantes de gagner en connaissance, en efficacité, en intégration par le partage des expériences, des savoirs et des pratiques.
Dialogue social
En termes de dialogue social, notre implantation locale et notre management de proximité sont aujourd’hui des atouts indéniables. Notre Groupe a su garder une taille humaine : nous tenons donc à être proches de nos salariés. Chez nous, chaque collaborateur est considéré et connu par l’équipe d’encadrement.
Egalité Hommes/Femmes
Dans notre Groupe, aucune discrimination n’est faite selon le sexe du salarié, qui bénéficie d’un salaire fixé de manière objective en fonction de son niveau, de son expérience et de ses responsabilités. L’engagement pris par la PAG est de conserver cette égalité de salaire entre hommes et femmes. Notre Groupe s’est également engagé à rappeler le principe de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la réalisation de nos actions de formation.
Index PAG Sécurité : Score obtenu 75/85 (année 2023) – Pas de données pour retour de congé maternité
Ecart de rémunération
40/40points
Plus hautes rémunérations et sexe sous représentée (F)
0/10points
Ecart taux d’augmentations individuelles
35/35points
Index PAG Accueil : Score obtenu 90/100 (année 2023)
Ecart de rémunération
40/40points
Augmentation retour congé maternité
15/15points
Ecart taux d’augmentations individuelles
35/35points
Mesures correctrices indiquées dans le plan d’action de PAG Accueil en date du 14/11/23 sur lequel le CSE a émis un avis favorable :
- Organiser 3 journées « vis ma vie » ou « découverte » sur l’année 2024, entre les salarié.es occupant des postes différents en termes de compétence et de technicité ;
- Communiquer 2 fois par an sur les différents types de postes qui existent au sein de l’entreprise et de la possibilité d’être formé pour accéder à ces postes ;
- Prioriser le recrutement en interne sur les postes vacants positionnés sur un échelon supérieur en diffusant les offres aux salarié.es de l’entreprise avant de les diffuser à l’externe.